Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Il est Midi VM
- De midi à minuit
- Il est minuit Plein VM
Extrait du sujet de réflexion
Pourquoi travailler de midi à minuit et non de minuit à midi ? Pourquoi ce chemin de la lumière vers les ténèbres ? Alors que tout le rituel tend vers la lumière, que l’apprenti entrant dans la loge va des ténèbres à la lumière, que l’apprenti prend place sur la colonne du Nord en attendant d’aller sur celle du Midi.
Essayons une explication rationnelle. Au midi de sa vie, l’homme fait généralement le point. Il est devenu adulte. Dans les temps précédents certaines ténèbres ont été vaincues : Il a à peu près, trouvé sa place dans la société, il a presque fait la paix avec lui-même et son enfance. Les biens matériels, la reconnaissance sociale ne suffisent plus à satisfaire sa soif, il cherche d’autres lumières. C’est le moment de s’avancer sur le chemin de l’initiation. A midi, l’homme n’est pas encore alourdi par le repas, il est temps de se mettre au travail. C’est aussi l’heure de se rendre utile pour ses semblables, de redonner ce qu’il a reçu et travailler sans relâche au bonheur commun.
La démarche analogique propose une autre lecture. En changeant de plan, on doit appliquer la règle d’inversion. Ce principe est enseigné dans la Table d’Emeraude : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Midi dans une première lecture est l’heure de la pleine lumière et minuit l’heure des ténèbres. Cela peut se renverser. Midi devient le moment de la calcination ou apparaît le soleil noir de la mélancolie et à minuit culmine le soleil spi- rituel, le soleil de minuit des mystiques, ce soleil visible par les seuls yeux des éveillés. En passant de notre monde à un monde supra-sensible, le chemin de midi à minuit devient alors une quête de l’éveil, un lent travail vers la véritable lumière.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.