Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Les lévites
- Qui sont les Lévites ?
- Le Maitre Secret est un Lévite
Extrait du sujet de réflexion
Le lévite est par son devoir de discernement, libéré d’un potentiel état d’esclave et réducteur. Son rang insiste à adhérer et à reconnaître les principes de l’Ordre… mais ils n’auront un véritable sens que s’ils sont librement consentis. Ces mêmes principes deviennent ses outils de travail et sa méthode de pensée. Il emportera, espérons-le, une victoire sur lui-même, sous le drapeau du devoir, grande loi de la franc-maçonnerie.
Puisque nous avons tous adhéré à la devise ORDO AB CHAO, nous reconnaissons l’existence d’un principe d’ordre. Elle résume tout le processus initiatique de notre Ordre ; un processus de destruction et de construction, d’un passage entre 2 mondes, du profane au sacré, du triomphe de la lumière sur les ténèbres et ainsi réunir ce qui est épars (puisque le binaire n’est que séparation et éloignement de l’unité). Le nouveau MS réalisera peu à peu qu’il est l’exécuteur d’un principe qui est en lui et non en dehors de lui.
Lors de la cérémonie de réception, il est transporté devant l’Autel et là, il contracte une alliance avec le suprême conseil national de France ainsi que l’obligation de toujours accomplir les devoirs de son degré, tout en promettant d’en dépendre pendant 3 années au minimum. Peut-être alors sera-t-il à même de retrouver cette parole perdue. Ce chemin ainsi engagé, crée en lui une tension perpétuelle vers quelque chose. Ce quelque chose qui l’amènera à sacrifier le vieil homme pour donner naissance à l’homme véritable : Couronné du laurier et de l’olivier, sa quête ne fait que commencer.
Acheter le corpus pour lire la suite