Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Science et Connaissance
- Evolution des sciences et Immuabilité initiatique
- Sciences et voies de la Tradition
Extrait du sujet de réflexion
L’aruspice, autrefois, découpait le terrain sacré : voici le profane, voilà le sacré. Mais les frontières du savoir changent, de nouvelles découvertes rendant caduques les connaissances actuelles. La science est un mouvement qui se nourrit de ses avatars.
« Notre temps n’a pas pris encore une distance froide à l’égard de la science, non encore laïcisé par rapport à elle. » Michel Serres. Celui qui demande comment faire pour progresser est en réalité en recherche d’une soumission à une autorité dont elle espère qu’elle remettra de l’ordre dans sa vie en lui donnant du sens. Mais l’ordre imposé provoque un désordre en soi. Je disais souvent à mes élèves que je n’étais pas là pour donner des réponses mais pour faire naître des questions ! Une recherche sans conscience de cet état d’asservissement n’aboutit qu’à la découverte de l’image de sa propre déformation.
« L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir. » Vercors
L’humanité est encore bien jeune, elle n’a que quelques centaines de milliers d’années et vit sa pé riode de puberté, et c’est ce qui me donne espoir. Nos sociétés basées sur la violence et la compétition ne seront pas éternelles, du moins j’ose l’espérer. Se demander si l’on réussira est déjà une faiblesse. Fais ce que doit……….
L’homme est une évolution inachevée, qui ne le sera peut-être jamais. Il est dépositaire d’une richesse unique : son imagination, son pouvoir de création avec le droit à l’erreur qu’il sous-tend. Défendre le goût contre le « bon goût », insipide camaïeu sans contrastes. « Le goût, nec plus ultra de l’intelligence » déclarait Lautréamont. La création se nourrit de ce que le bon goût condamne.
« Le courage c’est de ne pas subir la loi du mensonge qui passe » Jaurès
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.