Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le symbolisme de la lettre Z
- Du A d’Apprenti au Z du 4°
- Pourquoi un Z sur le tablier
Extrait du sujet de réflexion
Chez les grecs, Zao signifie « Je vis ». Zeus est connu pour être le père de tous les Dieux, il est représenté, tenant la foudre, Z, à la main. Chez les latins, le même dieu Jupiter, dont le signe hiéroglyphique est aussi le Zigzag de l’éclair, est aussi le Dieu majeur. Sur le tablier du Maître Secret, le Z surmonte le demi-cercle de laurier et d’olivier, symboles de la paix et de la victoire. Dans notre alphabet, le A est la première lettre et la signification de Dieu en Allah, le Z est la dernière lettre comme le Zeus des grecs, à rapprocher de l’évangile : « les derniers seront les premiers ».
De A à Z ou de l’alpha à l’oméga, le début et la fin de toute chose, du Christ à Dieu. Dans la culture indienne le 7ème Chakra, Brahmarandhra, est le lien avec notre nature spirituelle, c’est le chakra de la couronne au sommet du crâne. Il est connu pour être d’une splendeur éclatante. Ce chakra, qui représente l’entrée de l’énergie, nous relie avec le cosmos, l’univers, avec le tout, connexion directe avec le divin. Dans la tradition ésotérique du judaïsme, les 10 puissances créatrices du Dieu créateur, énumérées dans la kabbale, sont les Séphiroth. Kether, la couronne en Hébreu est au-dessus du sommet de la tête. Kether représente aussi les connaissances qui sont au-delà de ce que l’esprit a la capacité de comprendre.
Séphiroth et Chakra ont les même correspondances dans le corps humain. On voit ainsi, suivant les différentes traditions les similitudes de représentations de la recherche spi- rituelle. Dans ce degré, le Maître Secret, devenant plus sage, devient aussi lévite, sans pour autant avoir accès au Divin. Le Saint des Saints est en nous, c’est la connaissance de la vérité et de la parole perdue que détenait notre Maître Hiram. Tout cela a disparu avec lui.
Le Temple de Salomon est un symbole et fait partie de la légende initiatique. Temple idéal, jamais achevé, il s’est pourtant construit pendant 7 ans.
La représentation du temple de Salomon qui m’est proposée devient la mise en perspective de ma propre recherche spirituelle, ce que je ne peux encore atteindre, le Saint des Saints, c’est la part de divin qui est en moi, que j’aspire à redécouvrir.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.