Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- La loi morale
- La Loi Universelle
- La loi unique et multiple
Extrait du sujet de réflexion
Nous devons expliquer pourquoi certains exégètes catholiques (Jean-Louis Ska, Mario Liverani, etc.) semblent adhérer à la méthode rationaliste. Il est vrai qu’ils participent autant qu’ils le peuvent, à la démystification des textes bibliques. Néanmoins, ils n’agissent pas par soif de la vérité ; ils ont un dessein inavoué : préparer la reconversion de l’Église de Rome sur le thème « Tout n’est que symbole ! » ; et ces symboles nous sont présentés comme des vadémécum, de précieux outils pour une bonne gouvernance du monde d’aujourd’hui et de demain.
Déjà, nous entendons les hommes de la curie noire proclamer sans vergogne que le christianisme est « la religion de l’incarnation » et que, par conséquent, l’attachement au corps, à sa beauté, sa culture et son exaltation ne sont pas incompatibles avec le salut. Pourtant, pendant des siècles, l’Église de Rome a enseigné que le corps n’est rien, que la vie d’ici- bas est une punition du Ciel, et que seule compte l’âme qui, comme Dieu, est un esprit !
Cependant, nous ne voyons pas en quoi la Bible pourrait contenir un message pour l’avenir : la philosophie humaniste n’a rien à lui envier. Nous ne voyons pas en quoi les hommes de la supers- tition pourraient donner des leçons de vie aux hommes de la raison.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.