Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- La Méthode Maçonnique
- Caractère de la méthode symbolique
- Le mythe et la méthode maçonnique
Extrait du sujet de réflexion
Grâce au mythe, par un geste, le mime d’un archétype céleste ou la répétition délibérée d’actes posés par un dieu, un héros, un ancêtre ou un ancien, l’initié, accepté, dans l’espace où se joue cette actualisation, devient contemporain d’un passage de l’état chaotique à l’état primordial, il est créé c’est à dire ordonné, mis en ordre. Le lieu où s’opère ce passage acquiert en conséquence le caractère d’un espace sacré et ce qui s’y dé- roule et s’y déroulera acquerra par la même le caractère de réalité, car cet état sacré est le seul qui autorise l’action efficace, c’est à dire celle qui est a-temporelle.
C’est dans cet espace que naît, l’interpénétration des consciences. Un être psychique d’une espèce nouvelle y est alors construit qui pense et agit de manière autonome en rassemblant dans un présent immuable les vivant et les morts. C’est notre Loge de St-Jean.
De là vient également, que la dimension mythique participe de l’acte fondateur de toute société humaine, quelques soient ses dimensions. Car, dans la représentation mythique ce qui compte, c’est moins les subtilités, les contenus abstraits, qui mobilisent l’intellect seul, que la faculté de rassemblement qu’elle est capable de dynamiser, avec la volonté d’arracher « le fil d’or du temps à l’entropie des parques ». Au-delà des changements, des brisures, des déceptions et finalement des défaites que voudrait im- poser le monde aveugle du destin inhumain, grâce à notre rite, et aux récits mythiques qui en forme la trame, pour moi, « la Lyre d’Orphée reste victorieuse de tous les Cerbères ».
Acheter le corpus pour lire la suite