Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- L’Importance Initiatique de la Musique
- La musique
- La musique de loge : Une longue histoire d’émotions
Extrait du sujet de réflexion
Laissons de côté des musiciens maçonniques comme Max Dubois, Julien Falk, Arsène Souffreau, Marian Kouzan et évoquons pour terminer le grand Jean Sibelius. Membre fondateur et très actif de la loge finlandaise « Suomi » il composa une grande quantité d’œuvres musicales initiatiques éditées sous le nom de » Hengellistà Musikia » ou, en français, « Musique maçonnique ». Cette œuvre couvre absolument tous les travaux en loge et elle toute empreinte d’un profond symbolisme maçonnique. Cependant, la loge Suomi est d’obédience anglo-saxonne et la musique sibélienne reste très proche de la cérémonie et du rituel protestant. On peut aimer mais, pour mon compte, je la trouve plus proche du psautier anglo-saxon que de l’esprit véritablement maçonnique. Vous en jugerez vous- même par son hymne d’ouverture de la loge et un hymne du premier grade. Il est bien évident que, par le passé, toute la musique maçonnique était donnée en loge par les instruments et les chanteurs de loge.
Actuellement et avec l’évolution des moyens techniques, on l’a remplacée par de la musique enregistrée et certaines obédiences mettent même à la disposition des loges des cassettes destinées aux tenues rituéliques de tous les grades. C’est, bien sûr, une simplification mais d’un autre côté c’est un abandon de la tradition maçonnique et un risque de priver de son caractère vivant la musique en loge et de ne plus lui accorder la considération qu’elle mérite.
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