Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Symbolisme du sacrifice
- La notion de sacrifice
- Le rite sacrificiel
Extrait du sujet de réflexion
Le sacrifice maçonnique est celui qui conduit à ne faire que le Bien non pas le Mal, à bien penser – bien dire et bien faire, bref à réaliser tant le parfait équilibre entre la Matière et l’Esprit, que l’avènement de la Vérité, de la Justice, de l’Egalité et de la Fraternité dans l’Humanité. Pour cela, l’Initiée use non seulement d’outils, mais aussi et surtout de principes et de vertus.
Ainsi au 18ème Degré où elle doit combattre l’orgueil, l’égoïsme et l’ambition pour faire régner à la place le dévouement et la charité, l’Initiée dispose, pour s’encourager, se guider et se soutenir dans ce cheminement, d’une épée, mais s’appuie surtout sur trois vertus essentielles dites théologales qui sont : la Foi, l’Espérance et la Charité ; et le sacrifice qui est exigé d’elle est l’offrande volontaire de son Etre en toute science et conscience, tel le Pélican frappant son corps avec son bec pour nourrir ses petits de son sang, ou encore comme le Phénix, emblème de la pensée universelle qui se consume elle-même et renaît de ses cendres pour l’éternité de la Vie.
C’est le Grand Œuvre qui fait éclore la Rose Mystique et « celui qui veut y travailler doit visiter son âme, pénétrer au plus pro- fond de son être et y effectuer un labeur caché, mystérieux » : sans cesse se corriger, se rectifier, se brûler, se calciner pour obtenir la sublime transmutation de la pierre brute en parfaite pierre. C’est la raison du mot sacré du CR+C, INRI : Igne Natura Renovatur Integra, ie c’est par le feu que la nature entière se renouvelle. Feu principe purificateur, qui régénère, ravive et revigore ! Feu, symbole d’amour, qui réchauffe les cœurs et les fait brûler d’amour qui est offrande tel le Pélican, (amour) qui est sacrifice comme le Phénix !
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.