Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Les Francs-Maçons sont-ils des philosophes ?
- Le Testament Philosophique
- La Fraternité à la Lueur de la Philosophie ou l’Esotérisme et la Franc-maçonnerie
Extrait du sujet de réflexion
A ceux qui évoquent la liberté, je dis que la première liberté est celle de vivre sans crainte et sans contrainte infamante, sans alarme, sans serrure trois points, sans anti-vol multiple, sans crainte de la drogue pour les siens, ni du viol, ni de l’agression, pas plus de marcher sur un trottoir sans risque de s’encrotter.
Sans recevoir du courrier non souhaité, mais me prouvant que je suis fiché et à vendre au plus offrant. La liste n’en finit pas, alors la liberté ? Cessons de rêver. L’égalité- dans les droits à la vie certes, mais l’égalité est tiré de égal, si le droit est égal, il est aussi tributaire de la responsabilité, de l’implication.
Et même dans nos loges, nous ne sommes ni libres, ni égaux. Nous sommes à nos places et nous ne faisons après autorisation que ce que le rituel nous impose. Fraternité même pour nous, il faut parfois la chercher longtemps, sans quelque fois la trouver.
En conclusion, les questions sont. Toujours plus nombreuses que les réponses. Je ne sais toujours pas qu’elle est la part de l’une dans ma conduite, ni celle de l’acquis. Françoise DOLTO enseignait qu’à 4 ans, nous avons déjà acquis 80 % de notre potentiel. Alors ? Peut-être faut-il admettre une progression sur un plan humaniste de l’esprit collectif.
Frère ; il t’arrivera d’être déçu par des Francs-Maçons. La maçonnerie t’apportera beaucoup, elle ap- porte tellement, qu’il y a forcément du bien.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.