Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- La vengeance
- Johaben VS Habiram : La Vengeance
- La vengeance est-elle un acte réparateur ?
Extrait du sujet de réflexion
Et si la vengeance des grades supérieurs était tout simplement le triomphe sur les imperfections de notre nature spirituelle ? Et si la Caverne n’était autre que notre conscience ? Alors il faudrait faire notre propre justice et tuant le mal qui y réside et nous défaire de toute tolérance que nous avons pour nos vices et nos propres passions. Au 9ème degré, on nous rappelle que le mal renait et rode autour de nous en permanence mais que la vérité triomphera toujours car les élus veillent.
Ce mal qui renait représente nos imperfections que nous devons combattre pour atteindre la vérité qui est en nous. Le Franc-maçon par l’itinéraire initiatique qu’il a suivi, la préparation dans le silence, les voyages, le deuil du Maître, le drame de la perte de la Parole, le désir de vengeance, l’amour de l’humanité, tout montre qu’il est armé pour surpasser la vengeance, combattre l’injustice, ce qui est le capital, et, avec équilibre, développer la Justice. La Vengeance représente l’ignorance, la renaissance du mal, l’injustice, la violence, la tentation, l’incompréhension, le crime, le mal, la transgression d’une interdiction de la loi, l’arrogance, le mauvais compagnon et nous devons nous en débarrasser.
Nos têtes ploient sous le joug de l’ignorance et de la violence mais nos travaux en tant que francs-maçons n’ont qu’un seul but… La Libération et notre mission en tant que Sublime Chevalier Elu est de rendre la justice en suivant les lois en toutes circonstances sans oublier que le désir de vengeance est un obstacle à la Justice.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.