Promo !

La Vérité au 4°

7,50 18,90 

Cet ouvrage de 14 pages est disponible en 3 versions : Téléchargeable, Imprimé ou les deux ensembles.
Il propose le Sujet de Réflexion – La Vérité au 4° – ainsi que 3 Apports : Le nécessaire pour faire le tour des idées sur ce sujet et vous ouvrir suffisamment de portes pour que vous puissiez rédiger une belle planche sur ce sujet.

UGS : SR0428 Catégorie :
Etiquette
Le prix initial était : 37,50 €.Le prix actuel est : 30,00 €.

Chapitres du document :

  1. Sujet de Réflexion
  2. La vérité est une lumière dont la perception est toujours plus ou moins confuse
  3. La recherche de la vérité est-elle une fin en soi ?
  4. La Vérité est-elle inaccessible à l’esprit humain ?

Extrait du sujet de réflexion

Je vous livre ces quelques réflexions sur ce que je retiendrais comme mes avancées, si tenté qu’il y en ait eu bien sûr. Si j’ai d’abord été insensible au 4ème degré, c’est parce que je n’ai pas perçu tout de suite pourquoi l’histoire d’Hiram ne se poursuivait pas immédiatement, et du coup, cette Loge de Perfection ne m’apparaissait pas comme réelle nouveauté. Il faut sans doute construire ses outils d’abord avant de finir le Temple. J’ai alors abordé le grade comme une étape-bilan : les choses apparaissent en pleine lumière, et l’examen du travail accompli permet d’évaluer ce qui reste à faire. Durant ces 4-5 années de Maitre secret, j’ai intégré le Devoir comme une ardente obligation, « une règle intangible » ; cela implique de vivre dans un cadre plus strict et plus rigoureux, et que rien ne sera plus comme avant.

Un autre des ressentis est qu’il faille être capable de repartir à zéro, d’accepter intimement un nouveau cheminement, d’admettre que ce qui a été appris jusque-là en maçonnerie n’est rien à côté de ce qui reste à apprendre, bref, revenir au centre du cercle. Balayer de son compas l’aire du possible et ne pas perdre de vue le point d’application de l’outil, le centre du cercle où l’on revient pour repartir. La clé, fondamentale ! A la fois, symbole d’ouverture et de fermeture, elle ouvre un vaste champ d’investigations, qu’il faut contrôler, ce que j’appelle une étape de clarification : Le Maître Secret saura laisser de côté ce qui n’est pas indispensable. Il saura avoir une vue plus juste qui lui permettra de distinguer tout ce qui lui sera utile pour poursuivre sa quête. Un peu à l’image de Braque, qui qualifiait si bien le Cubisme comme l’action de « faire dire aux choses ce qu’on en sait, pas ce qu’on en voit ».

Acheter le corpus pour lire la suite
Poids ND
Dimensions ND

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Panier
Retour en haut
Inscription aux : *
0.00