Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- L’Agneau
- Le signe du bon pasteur et le symbolisme de l’agneau
- La Colombe et la mission d’un fils de Noé
Extrait du sujet de réflexion
L’agneau est au centre de la fête Pascale et par son sacrifice se dégage une notion de rédemption, de rachat de tous les pêchers du monde (Jean 1.29). Il est l’image de l’innocence, de la douleur opprimée. Moment de partage, à l’occasion de cette fête Pascale on puise dans la chair de l’agneau l’énergie vitale, la force purificatrice qui doit nous aider à construire notre temple spirituel.
En le sacrifiant ou tue l’animalité qui est en nous. Il est le messie, agneau de la nouvelle alliance car il re- présente le troupeau (Essai 40.11). Il est présent pour exorciser, par son sacrifice, le mal qui ronge les hommes et transmettre ainsi un message d’amour qui doit unir les peuples. Par son sacrifice c’est le triomphe du renouveau, la victoire de la vie sur la mort.
Dans la religion juive, le sacrifice de l’agneau donne tout son sens à la Pâques. Il unit la communauté d’Israël et par son sang il en marque le salut. Il rappelle la traversée de la mer rouge et il est le symbole de la rédemption d’Israël et les juifs le célèbre pendant huit jours lors de la Pessah juive, commémoration de la libération du peuple d’Israël.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.