Promo !

Le Chapeau au 3°

7,50 18,90 

Cet ouvrage de 12 pages est disponible en 3 versions : Téléchargeable, Imprimé ou les deux ensembles.
Il propose le Sujet de Réflexion – Le Chapeau au 3° – ainsi que 3 Apports : Le nécessaire pour faire le tour des idées sur ce sujet et vous ouvrir suffisamment de portes pour que vous puissiez rédiger une belle planche sur ce sujet.

UGS : SR0346 Catégorie :

Chapitres du document :

  1. Sujet de Réflexion
  2. Pourquoi le Maître Maçon doit-il Porter un Chapeau ?
  3. Le Chapeau du Vénérable Maitre
  4. Pourquoi porter un chapeau en chambre du milieu

Extrait du sujet de réflexion

Le chapeau du Maitre rappelle la couronne. Il est de forme circulaire. Il indique ici, par l’image du cercle, la perfection et à la participation à la nature céleste dont le cercle est le symbole. Il unit ce qui est au-dessous à ce qui est au-dessus. En outre, la couronne est la récompense à une épreuve et la promesse d’une vie immortelle à l’instar de celle des Dieux. Elle affirme la dignité, le pouvoir, la royauté, l’accès à un rang supérieur ou encore le pouvoir divin. Son sommet en forme de dôme est le signe d’une souveraineté absolue. Dans le symbolisme kabbalistique, la couronne qui exprime l’absolu, le non-être est au sommet de l’arbre des Séphiroth. En Grèce et à Rome, la couronne est un signe de consécration aux dieux. Les morts en portent une pour attirer la protection divine.

Enfin, la couronne irradiante est le symbole de plus élevé de l’évolution spirituelle. On peut la voir sur une statue chargée de symboles maçonniques, la Statue de la Liberté. Elle est coiffée d’une couronne irradiante à 7 rayons, 7 étant le nombre des maîtres. Ce type de couronne se retrouve sur la tête de statues plus anciennes et remonte à Hélios, une divinité grecque représentant le soleil. La couronne à 7 rayons signifie : « le Grand Architecte de l’Univers a donné le soleil au monde pour l’éclairer, la Liberté pour le soutenir ».

La couronne, ou le chapeau, au terme de notre propos, nous donnent à penser qu’ils sont pour nous maîtres-maçons, le trait d’union avec le Grand Architecte de l’Univers. Au contraire de la puissance qu’ils semblent conférer à celui qui les porte, nous pensons que, dans notre cas personnel, ils sont là pour nous rappeler qui nous sommes, ce que nous sommes et où nous allons.

Pour conclure, nous ne pouvons pas passer sous silence cette expression : « Porter le chapeau » appli- quée aux personnes victimes d’injustices. Nous aurons donc une pensée pour tous nos frères maçons qui, persécutés, notamment lors de la seconde guerre mondiale, ont porté le chapeau avec courage et conviction.

Acheter le corpus pour lire la suite
Poids ND
Dimensions ND
Panier
Retour en haut
Inscription aux : *
0.00