Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le Delta lumineux
- Quelle forme donner au Delta lumineux ?
- Le Delta lumineux, appelé également rayonnant ou radieux
Extrait du sujet de réflexion
En franc-maçonnerie, le triangle isocèle ou équilatéral est appelé delta du nom de la quatrième lettre de l’alphabet grec qui se dessine δ. Sa forme nous est indissociable de son contenu qui sera soit un œil, soit le tétragramme sacré désignant l’Etre suprême, notre Grand Architecte de l’Univers. L’intérieur du triangle peut varier selon le rite mais sa valeur intrinsèque demeure la même.
On a beaucoup glosé sur le sens de cet œil qualifié de divin, omniscient, qui semble tout embrasser dans son champ de vision. Apparemment il scrute davantage qu’il ne juge, sonde la conscience de chacun du haut de sa solitude imperturbable et de son infini silence; il incite l’individu à découvrir son propre mystère pour le fondre à celui de la nature, à chercher les réponses aux questions qu’il se pose depuis la nuit des temps.
Figure géométrique centrale, elle encourage une science à même d’éclairer l’humanité, engage à la pratique d’un art supérieur durant notre passage sur terre et nous invite à l’éveil, à l’ouverture et à la vigilance. Temple en soi, ce regard énigmatique symbolise l’effort vers la connaissance. Son articulation ternaire induit force, sagesse, beauté – passé, présent, avenir – pré naissance, vie et mort. Veillons toutefois à ne pas abuser des formules qui vont par trois. Le delta lumineux nous enjoint surtout à nous unifier, à réunir ce qui en nous est épars afin de nous accomplir dans une plénitude promise.
Acheter le corpus pour lire la suite