Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le deuil, un passage obligé
- Ma Loge est en deuil
- Le deuil d’Hiram sur trois degrés
Extrait du sujet de réflexion
Notre mission n’est certes pas de rétablir l’entière lumière ; dans ce lieu où règne deuil et désolation. Il s’agit à notre sens d’essayer de trouver quelque étincelle de lumière ; dans cette chambre opaque où le voyage entre l’équerre et le compas est une vraie déambulation pour tout Maître Maçon ; qui n’a pas su conduire la victoire du 7e pas vers la manifestation de la pureté morale afin de connaître la vraie initiation. Nous référant tout d’abord au choc provoqué par le contact du microcosme avec le macrocosme, c’est-à-dire celui de la victoire de l’esprit sur la matière, il y a lieu de s’interroger sur cette volonté à s’élever.
La manifestation de cette volonté pour le Maître Maçon que je suis, que tu es, que nous sommes tous, prend véritablement forme dans le 8ème pas et s’équilibre au 9ème entre l’esprit et la matière ; ce qui conforte le Maître maçon dans cette harmonie. Il s’agit à n’en point douter d’un long voyage qui comporte écueils, difficultés, mais aussi d’autres tableaux plus réjouissants aussi pour ce voyageur solitaire.
Le but du Maître Maçon dans sa dé- marche et en tout cas celui de tout Maçon digne de ce nom, est en définitive un développement personnel constant pour une participation significative à la construction du Temple Idéal de l’Humanité, cette voie, disons-nous ce trajet emporte certes des difficultés mais requiert davantage du chercheur un comportement et un engagement spécifiques dans la loge et dans la vie profane.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.