Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le Devoir Maçonnique
- Le devoir de transmettre
- Le Devoir est la Grande Loi de la FM
Extrait du sujet de réflexion
Le bonheur ne peut, au plus, qu’être une conséquence espérée de notre action morale ou un moyen d’être plus enclins à faire notre devoir par devoir (dans ce dernier cas, il serait un devoir moral « indirect »). Ainsi le sujet ne peut s’affirmer libre qu’en s’arrachant à sa nature particulière sensible et en se soumettant à l’universel raisonnable ; c’est en cela qu’il s’affirme comme personne morale digne d’admiration et méritant le bonheur (dont on peut espérer la réalisation véritable qu’après la mort). Mais cette position ne condamne-t-elle pas, du même coup, le sujet à renoncer à ses fins propres en tant que fins personnelles ?
N’instaure-t-elle pas le déchirement, la possibilité de la souffrance comme une conséquence de la liberté morale ? Ce faisant, ne prend-elle pas le risque de démoraliser le sujet, aboutissant au contraire de ce qu’elle recherche ? En opposant le sujet transcendantal (absolument libre) au sujet empirique (entièrement déterminé) ne conduit-elle pas à interdire ou à rendre problématique une liberté empirique pourtant bien néces- saire à notre existence « ici-bas ».
Après analyse sur la liberté et les Devoirs : Il n’y a pas d’incompatibilité entre mes Devoirs et ma liberté personnelle car j’ai librement choisi d’être initié et depuis mon initiation je suis un Maçon affranchi. Si je m’évertue à mettre en application d’une manière équilibrée l’enseignement du REAA, ma li- berté personnelle en sera renforcée, car il faut avoir la force en soi et la force de soi pour continuer la recherche de la Vérité et travailler sur l’amour de soi pour Aimer l’Autre.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.