Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Premier coup de Maillet : Début de l’initiation
- Le Maillet
- Le Maillet battant
Extrait du sujet de réflexion
Le maillet est un symbole de direction qui donne et ponctue le rythme des travaux autant qu’il assure la discipline et coordonne les activités de la loge. Les Surveillants ont la direction de leur colonne et c’est à eux que chaque frère doit s’adresser pour avoir la parole. Ils demandent pour leur frère la parole au Vénérable Maître par un coup de maillet. On peut considérer les deux Surveillants comme les assesseurs directs du Vénérable Maître, tous trois portent le maillet, symbole d’un pou- voir reçu et transmis, qui leur permet de remplir leur fonction en parfaite coordination et subordination.
Je vous dirai que lorsque, les yeux bandés, j’ai frappé pour la première fois à la porte des Sept Frères, la première chose qui m’a impressionné, c’est le bruit sec et précis de ce premier coup de maillet donné avec force et vigueur qui, comme la foudre, a déchiré d’un seul coup le tissu de mes pensées profanes. Les yeux bandés, les bruits résonnent parfois aussi forts que l’éblouissement de l’éclair nous aveugle.
Ce coup de maillet m’avait immédiatement plongé dans une ambiance nouvelle. C’était comme un point à la ligne des événements de mon existence. C’était l’annonce d’un nouveau chapitre des circonstances de ma vie.
Ces impressions premières, je les ressens encore, parfois, aux coups de maillet donnés en Loge. Peu à peu, elles sont devenues des appels à l’ordre, des points de repères sécurisants dans le chemine- ment de mes pensées qui jalonnent le parcours de chacune de mes tenues maçonniques.
Acheter le corpus pour lire la suite