Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Les secrets de la substitution en Franc-Maçonnerie
- Le Pardon et la substitution, des exigences pour le Franc-Maçon ?
- Moabon et la substitution du Mot perdu
Extrait du sujet de réflexion
Au grade de Maitre parfait, tout est substitué : Il s’agit dans ce degré d’organiser les funérailles de Maître Hiram, de donner, comme il a été dit au rituel du 3éme degré, « une sépulture digne de notre regretté Maitre, à ces restes si chers et si précieux ».
Maître Hiram est mort, sous les coups des trois mauvais compagnons mais par son sacrifice, un nouveau Maître est né, « plus radieux que jamais ». Relevé par les cinq points parfaits de la Maitrise, il peut poursuivre sa route sur le chemin de la con- naissance spirituelle, sa verticalité retrouvée par le rite de palingénésie et de substitution. C’est Adoniram qui a été chargé par Salomon d’organiser les funérailles du regretté Maitre Hiram. Il a fait élever au centre du Temple un mausolée de marbre noir et blanc et, dans l’angle nord-ouest un obélisque.
Au sommet de l’obélisque se trouvent une urne contenant le cœur d’Hiram et une pierre triangu- laire où sont gravées les lettres IMB, initiales du mot substitué et de l’ancien Mot de Maître. Si le mot gravé sur l’obélisque contient bien la première lettre du Mot de Maitre, Salomon invite les ouvriers à retourner leur bijou et à reprendre le mot substitué.
Acheter le corpus pour lire la suite