Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le Sacrifice du 5ème au 9ème degré
- Le Sacrifice à la Lumière du 5 au 12ème degré
- Le sacrifice au 13ème et 14ème degré
Extrait du sujet de réflexion
Dans les grades supérieurs on s’aperçoit que le sacrifice par le travail doit continuer, car lors de notre réception au grade de maître secret il est dit que tout ce que l’on a appris en maçonnerie jusqu’à ce jour, n’est comme l’est la lumière que l’on aperçoit à travers le bandeau qui la voile en arrivant à nos yeux. Ceci nous laisse entendre que le chemin sur la voie de la connaissance sera long et que le sacrifice sera encore grand pour accomplir cette route, alors qu’on en voit pas la fin.
On apprend ensuite que la maçonnerie est un devoir alors : si le devoir est un sacrifice, il faut être prêt à l’assumer avec toutes les conséquences possibles, car parfois le travail peut ne pas être récompensé : celui qui sème ne récolte pas toujours.
Pour conclure je veux dire que pour moi qui ne suis ni anthropologue ni sociologue ni philosophe et encore moins écrivain, que ce travail sur le sacrifice, long, parfois pénible, avec des périodes de découragement et de lassitude mais enrichissant au final a été dans le vrais sens moderne du terme un sacrifice.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.