Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le Signe du Secret
- Sous le signe du Secret
- Le Signe du Secret et du Silence
Extrait du sujet de réflexion
En opposition aux trois premiers degrés, le Franc-maçon qui souhaite prendre la parole n’a pas à la demander. Les interventions se font dans une certaine liberté. Contrairement aux signes de ces trois degrés que le Franc-maçon doit strictement observer pendant tout le temps qu’il s’adresse au Vénérable de la Loge, le signe du secret ne peut se conserver pour prendre la parole.
Le Maître Secret se lève, deux doigts de la main droite sur les lèvres puis laisse retomber son bras le long du corps sans adopter de tenue particulière du corps ou des jambes. Dès qu’il quitte le signe du secret, rien ne lui rappelle plus le grade auquel il est, sauf peut-être justement cette absence de contrainte physique qui est aussi un signe en soit : le signe du chaos environnant, de la préparation du futur recommencement, de l’attente méditative et de l’introspection nécessaire à tout nouveau départ.
Cette introspection, semblable en apparence à celle du premier degré, est plus complète. Elle en diffère par son aspect volontariste et le rappel du signe du secret au Maître Secret de la nécessité pour l’esprit qui n’est plus encadré par des signes ostentatoires de se rassembler face à ce chaos. L’expérience acquise dans les premiers degrés lui permettra de mieux maîtriser cette introspection en con- trôlant ses pensées, en les ordonnant pour le conduire à faire naître l’Ordre du Chaos.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.