Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- La Tenue et son symbolisme : Le langage du sacré
- Le Symbolisme, outil de connaissance
- Introduction au symbolisme
Extrait du sujet de réflexion
Je souhaite partager quelques réflexions sur La Tenue, un rituel essentiel dans nos travaux en loge. Au-delà de son aspect formel, la Tenue est bien plus qu’un simple rassemblement. Elle est le symbole d’un ordre dans lequel chaque élément a un rôle à jouer, à commencer par nous-mêmes.
En enfilant notre tablier et nos gants, nous ne revêtons pas seulement des insignes matériels, mais nous nous engageons à suivre un chemin de rectitude. Le tablier, symbole du travail bien accompli, rappelle à chacun de nous notre mission : polir la pierre brute de nos imperfections.
Les gants blancs, quant à eux, sont le signe de la pureté d’intention avec laquelle nous devons aborder chaque tâche. Ils sont la marque d’un engagement sincère à œuvrer dans l’harmonie et la fraternité. La disposition de la loge elle-même, ses outils, ses lumières, nous enseigne que la Tenue est un mo- ment où les formes extérieures guident une introspection profonde.
L’Orient d’où provient la lumière nous rappelle que chaque travail maçonnique doit être éclairé par la sagesse et la connaissance. Dans ce cadre, chaque frère, qu’il soit apprenti ou maître, a sa place et sa voix, contribuant à l’œuvre collective.
Acheter le corpus pour lire la suite