Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Au centre de l’horloge, le temps est suspendu il est toujours midi
- Hiram est mort, le temps suspend son vol : Tout s’arrête
- Le temps et les travaux sont suspendus avec la mort du Maître
Extrait du sujet de réflexion
Le cabinet de réflexion est fondamental et incontournable, présent depuis la nuit des temps dans tous les rites initiatiques ; cette grotte primitive constitue la 1ere épreuve, celle de la Terre. On le vit en silence, le temps y est suspendu, nous sommes seul face à nous même, l’on y éprouve une rupture. Ce qui va nous amener à réaliser une introspection dirigée dans le but de rassembler ce qui est épars.
Le récipiendaire est alors invité à entreprendre une méditation fondamentale sur sa raison d’être ; la rédaction du testament philosophique lui permet d’effectuer un bilan spirituel, permettant ainsi d’ac- céder à la libération de soi, à la Renaissance Spirituelle.
Ce cabinet alchimique, symbolise la caverne, la grotte, l’athanor, l’ouverture sur le Divin ; Il est étroit, les murs sont noirs annonçant le commencement de l’Œuvre Alchimique, l’œuvre au noir. La seule source de lumière est une bougie permettant d’éclairer sans aveugler… Le postulant y est accompagné de quelques objets symboliques et matières alchimiques, lui permet- tant de prendre conscience de son état et de son devenir… Rien n’est caché, tout est là sous nos yeux.
Acheter le corpus pour lire la suite