Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le Temps
- Le Temps, la conscience et l’initiation
- Le Temps Humain et la Mort
Extrait du sujet de réflexion
A chaque cycle il y a une prise de conscience, et à chaque fin de cycle, il y a possibilité de recommencer, de renaître. Chaque résultat obtenu est le point de départ d’un nouveau commencement, d’un retournement de sablier. Il est l’expression d’une liberté qui ne rêve pas de s’affranchir du temps mais qui cherche à l’accomplir dans le temps. Car certes la gravité attire inexorablement les grains de sable qui après avoir franchi le goulot tomberont tous dans le fond, attirés vers la terre. Cette descente intérieure est aussi celle que nous avons faite dans le cabinet de réflexion avant de devenir maçonne, c’est celle que nous faisons toutes entrant vêtues en loge avant l’allumage des feux. Mais après la nuit, l’obscurité, le doute, le jour va paraître à nouveau, le soleil éclairer nos es- prits, réactiver notre conscience de M pour obéir à l’impérieuse volonté de construire notre temple intérieur, sans hâte, mais dans le temps, car rien ne s’accomplit sans le temps.
Et cet élan, ce mouvement vers le haut permet de trouver l’énergie à force de volonté pour renverser le sablier. Il faut aller à contre-courant du mouvement naturel, cela demande à l’initiée force, courage et détermination. Elle doit transcender la gravité du monde, prendre en main l’espace et le temps. Agir !
Levons-nous, il est temps ! Mettons à profit le courage et la détermination que nous avons acquis pour enfin construire le grand temple. Nous avons un temps immobile, illimité qui s’étend de midi à minuit plein. C’est dans ce temps que le travail doit être fait. Maçonnes et Maçons, bâtissons, bâtissons, bâtissons !
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.