Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Le Volume de la Loi Sacrée et le Rituel du 1°
- La Bible, Volume de la loi sacrée
- Le Volume de la Loi Sacrée
Extrait du sujet de réflexion
L’Homme dès sa première expression, a toujours voulu expliquer et solutionner à travers des mythologies les grandes questions. Un mythe n’est pas à sa naissance un récit gratuit de pure fantaisie : c’est la réponse a une question, c’est la solution d’un problème pose. La mythologie de la Bible s’est largement inspirée de la mythologie Mésopotamienne elle-même issue d’autres civilisations plus lointaines encore. Nous retrouvons la une démarche commune a toutes les avancées de l’Homme a travers le monde sous des éclairages culturels varies. Certaines de ces avancées sont ou ont été me- nées en parallèle avec ou sans influence, d’autres sont menées dans le prolongement des unes s’enrichissant mutuellement.
La Bible porte à notre connaissance le progrès d’un peuple parmi d’autres, dans ses sentiments religieux, son idéologie religieuse, son attitude religieuse qui a abouti au christianisme à la confluence de la science des Grecs (qui ont mis en place, et à la première place l’Homme dans et devant l’univers) et de la sagesse des juifs (dans cette attitude profonde devant Autre Chose qui nous transcende et nous mène).
De la descendance d’Abraham en passant par le destin fédérateur de Moïse, puis par les prophètes, en particulier Ezéchiel qui a transformée le Yahviste en judaïsme, transférant la responsabilité collective du peuple juif devant Dieu a une responsabilité individuelle, nous arrivons à la base des premières lois morales de notre civilisation. La contrepartie de la question du Sens, c’est la responsabilité que nous devons assumer devant les réponses. A toute cosmogonie correspond une responsabilité spécifique. Toutes ces responsabilités se rejoignent dans une Loi Morale Universelle elle-même inclus dans La Loi Sacrée. Nous ne pouvons être lâchés au hasard sans règle dans un univers qui, lui, répond a un ordonnancement immanent. Cet ordre immanent, nous le trouvons en nous-mêmes a notre échelle, dans ce qui nous semble inviolable, la vie, la liberté, l’amour etc… La Loi Sacrée est aussi en nous.
Il est indéniable que cette mythologie Biblique très réaliste car très impliquée dans le quotidien du peuple juif peut avoir à la fois un niveau dogmatique primaire d’une part, et un niveau symbolique. La question de la prédestination du symbolisme Biblique et de son origine divine relève de la Foi, mais n’est pas incompatible avec la reconnaissance du Sacré immanent. Le divin n’est pas le passage obligé pour accéder au Sacré dans la Bible ou dans tout autre Livre Traditionnel. Ces tentatives contribuent à l’élaboration d’une conscience collective, d’une Loi Sacrée communautaire.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.