Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Les Grenades
- A quoi comparer les grenades
- Les grenades sur les Colonnes
Extrait du sujet de réflexion
Ce qu’il y a d’extraordinaire avec la grenade c’est son imprévisibilité, le décalage entre sa forme et son aspect extérieur, la forme de ses grains, comment ils se logent à l’intérieur, le goût amer de sa pulpe et sucré et acidulé de ses grains.
C’est aussi le symbole de la vie et de ses cycles, donc de la nature qui figure ainsi sur le tableau de Loge.
C’est aussi une représentation de la Loge tout comme l’œuf. Je ne lui ai trouvé que des qualités, j’ai même lu qu’en Asie, on affirme que c’est Bouddha qui a créé le grenadier afin de détourner de ses pratiques anthropophages une déesse avide de chair humaine, qui se contenta dès lors des grenades. Toutefois le grenadier est aussi le symbole de la mauvaise foi.
Les Romains l’avaient découvert à Carthage et le nommaient « pommier punique » (Punica granatum) à cause de l’attitude des Carthaginois durant les guerres Puniques. Son nom latin de punica est d’ailleurs lié à cet épisode, et Pline affirme que les meilleures grenades viennent de Carthage. Enfin c’est aussi le symbole de l’indiscrétion du fait d’Ascalaphes qui dénonce Perséphone. Mais je préfère conserver ses aspects symboliques positifs.
Acheter le corpus pour lire la suite