Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Lumière sur l’esprit humain au 12°
- La Cérémonie des Lumières
- Lumière et Ténèbres du 1er au 18°
Extrait du sujet de réflexion
Le sacrifice à la Lumière ? N’est-ce point un devoir qui marque l’aboutissement d’un acte d’amour.
L’homme, comme l’ensemble de la création, a reçu la vie sans la demander. Son chemin ? Lui sait qu’il se termine inéluctablement par la mort, sans non plus la vouloir puisqu’il la craint, elle l’angoisse, lui fait peur. Ce n’est peut-être pas tant la peur de mourir qui l’angoisse, que le fait de ne plus vivre.
Ce laps de temps très court, qui lui est imparti lui impose le devoir de vivre en donnant un sens à son existence, tout en apprenant à mourir. Ce sens, il le crée du mieux qu’il peut, suivant ses facul- tés, ses possibilités personnelles afin de pouvoir s’intégrer dans la société, car il n’est heureusement pas seul, et sa vie est étroitement liée à la vie qui l’entoure. Ses devoirs obligatoires effectués (se nourrir, dormir etc…) il déploie et cultive le sentiment d’amour qu’il éprouve pour la vie, sa famille, ses congénères, son ou ses dieux, son métier, enfin tout ce qui contribue à donner un sens à son existence, à lui donner la certitude qu’il est.
Comme l’animal peut se sacrifier pour nourrir et protéger ses petits, l’humain se sacrifie pour ceux et ce qu’il aime, ce qui constitue en fait un devoir existentiel. La tradition dit que le Christ a fait don de sa vie pour sauver l’humanité. Hiram a fait don de sa vie pour que les maîtres qui naissent de sa mort puissent trouver des mots substitués afin que se continue la construction du temple.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.