Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Les Deux Saint Jean, un mythe Plurimillénaire
- Saint Jean d’Eté 6018
- La Saint-Jean d’hiver
Extrait du sujet de réflexion
La tradition de la Saint Jean, très ancienne, a été conservée et les fêtes de la saint Jean sont évoquées sous différentes formes. Elles sont en effet fêtées par les loges maçonniques mais aussi par les catholiques. Elles se manifestent souvent par un Feu de joie ou une simple bougie allumée. Il s’agit dans tous les cas d’une invocation à la lumière. Que certains y voient une fête du soleil, une litanie de la connaissance, un renouveau spirituel ou tout simplement une gratitude envers « dame nature », elle est fêtée le 24 juin à la Saint Jean- Baptiste. C’est le moment de l’année ou le jour est le plus long et par conséquent la nuit la plus courte. C’est le solstice d’été.
Les feux de la Saint-Jean, récupérés par les chrétiens, auraient été copiés sur des rites plus anciens, plus païens.
Autrefois pour les paysans, ces fêtes suivaient le rythme des récoltes. On allumait de grands feux de joie dans une prairie, on dansait et on faisait passer le bétail entre deux feux pour favoriser la fertilité des animaux. La tradition veut que l’on saute par-dessus le feu seul ou main dans la main avec celui ou celle que l’on aime. Ces feux représentent le soleil, l’amour, la purification, la santé et la fertilité. En effet cet acte préservait des furoncles ou des sorti- lèges, tantôt encore qu’il portât bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes” … Tant pis pour les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus les feux.
Les égyptiens, les romains, les celtes, les vikings, les templiers ont marqué ce moment. Les Égyptiens adoraient à cette période, le fils du Dieu Osiris. Aïnou, surnommé le soleil renaissant et marqué au front d’une étoile d’or.
St Jean, ce pourrait être Janus, le dieu au double visage des Romains. Il symbolise le passé et l’avenir, l’année qui finit et celle qui commence.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.