Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Les Voyages du Compagnon
- Les cinq voyages du Compagnon
- La règle à travers les voyages du Compagnon
Extrait du sujet de réflexion
Les cinq voyages du compagnon induisent le passage du grade d’apprenti à celui de compagnon. Nous sommes passées du septentrion au midi, silence à la parole, de la pénombre à la plus de lu- mière. Les voyages dans mon parcours de cherchant sont un des éléments d’un travail structuré, permettant de cheminer le long du sentier du perfectionnement.
C’est d’abord un éloignement qui porte à l’abandon des repères et des certitudes habituelles.
C’est ensuite un moyen d’apprendre et de parfaire la quête de la vérité et de la lumière et son résultat doit être ma propre transformation et la maîtrise de mon moi. Le compagnon que suis aujourd’hui doit s’écarter de la ligne de l’apprenti pour explorer le monde extérieur, tout en sachant respecter les règles et le rituel de notre Rite, et suivre toujours ma marche vers l’étoile.
Il est certain que comme Ulysse, je ne rentrerai pas de mes voyages comme je suis par- tie. Je saurai tirer des enseignements de ce que je verrai, entendrai et vivrai. Je devrai mettre mon temps à profit pour acquérir de l’usage et de la raison ; pour grandir, pour m’améliorer. Pour cela je dois m’efforcer de garder tout le temps l’esprit libre et ouvert aux idées et aux rencontres. L’esprit libre et dans la continuité les mains libres. Ces mains qui nous appartiennent qui sont partie inté- grante de notre être tout autant que notre cerveau.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.