Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- L’Obéissance à la loi
- Est-on libéré moralement après avois obéi aux lois ?
- L’obéissance à la loi est-elle un facteur de libération
Extrait du sujet de réflexion
Pour le Maître Secret, les résultats sont des commencements, les opinions des hypothèses et les vérités des conjectures. Il ne s’agit pas de découvrir et de réunir, des points de vue incompatibles, de combiner des qualités en langage attractif ou d’inventorier le chaos pour choisir le moins mauvais d’un pire relatif, mais de chercher l’ordre caché dans le chaos du monde, de son esprit et de son cœur et d’aimer l’homme.
A nous seul appartient la responsabilité d’aller jusqu’au bout de nous même. Le parcours maçonnique nous apprend à devenir libre et à oser faire face à notre chaos intérieur pour avancer vers la vérité et la lumière. Si le savoir s’acquiert, la connaissance se découvre : elle est une élévation du niveau de conscience, probablement un dévoilement.
Tant que l’homme ne fournit pas les efforts requis pour se relier à son Etre, il ne remplit pas son Devoir d’Homme. Il n’est pas demandé au Maître Secret d’être la Source, mais de connaître les obstacles et d’œuvrer à s’approcher de sa Source, de son Être, de son Essence.
Le Secret, la Fidélité, l’Obéissance sont nécessaires pour consolider la Liberté, puisque seuls des hommes libres peuvent contracter cette obligation. Alors Le chercheur devient le cherché. Mais en attendant, apprenons à construire le Temple qui permet l’accomplissement…
La transparence du symbole, au-delà des mots, guide le MS dans son entreprise et lui montre qu’en dehors d’un usage transcendant, la clé n’a aucune autre utilisation possible, qu’en dehors du mouve- ment de l’Etre de pureté dans la serrure que nous sommes.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.