Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Meurs et Deviens
- Le Meurs et Deviens de Goethe
- Meurs et Deviens : La Vie Nouvelle que Confère L’initiation
Extrait du sujet de réflexion
Au corps d’Hiram s’est substitué l’être d’un nouveau Maître qui n’est plus seul car le relèvement par les cinq points parfaits s’accomplit avec les autres Frères. La mort n’a pas le dernier mot, les Ténèbres sont vaincues par la vie éternelle de la lumière.
Si la chair d’Hiram a quitté ses os, l’acacia, c’est à dire la connaissance, et la méthode initiatique nous restent. La vie s’achève pour mieux se renouveler, l’esprit parce qu’il est infini, continue. Après avoir subi la mort profane et l’avoir vaincue par la mort initiatique, le Franc-Maçon a reçu le viatique pour exercer la véritable maîtrise. Il a franchi un seuil irréversible qui, par la mort, lui a fait vaincre la mort. Il faut impérativement mourir pour renaître, ce n’est qu’à partir de ce moment-là qu’il est donné de réaliser l’étendue du travail et du chemin à parcourir entre la réception très virtuelle de ce grade et le commencement de sa réalisation effective.
La maîtrise n’est pas une fin en soi, mais le simple franchissement d’un seuil où le chantier de l’univers attend la réalisation d’une œuvre. Le travail à accomplir devra être inlassablement poursuivi sur le chantier des jours. Comme le Phénix, oiseau fabuleux qui s’exposait au bûcher pour renaître victorieux, chacun est ap- pelé à s’exposer aux flammes de la vie pour mourir à son passé et devenir celui qu’il est réellement.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.