Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Moabon
- De Boaz à Moabon
- Moabon.
Extrait du sujet de réflexion
C’est en se taisant sur ce qui de toute façon n’est guère communicable, que le cheminement intérieur est mieux mené je crois. Les secrets ne peuvent qu’être transmis progressivement : en Apprentie nous épelons, puis au grade de Compagnonne nous donnons un mot de passe au risque de mal le prononcer. Enfin au 3ème degré nous utilisons un mot de passe et un mot de Maître, et nous nous mettons en quête jusqu’à ce qui a été perdu soit retrouvé. Et d’ailleurs, à quoi travaille la MM ? Le rituel nous le dit : « La MM travaille à chercher ce qui a été perdu, à rassembler ce qui est épars, et à répandre la lumière, là où la MM espère retrouver les secrets véritables, au centre du cercle, là où elle ne risque plus de s’égarer. ».
Le sens de notre quête est de nous élever, de transformer la Dualité Esprit-Matière en Unité, là où se situe notre Temple Intérieur, notre Moi profond, notre SOI, notre conscience, notre Cœur. Il m’im- porte pour terminer de revenir à la transmission dans un souffle puissant qui m’habite encore au- jourd’hui. En effet, ce Souffle est « créateur », il est le passage, il porte la vie, la force, il donne naissance, il libère la substantifique moëlle.
Moabon nous intime à naître de la putréfaction, à vivre la mort de nos passions, pour qu’il y ait enfin une régénération dans un être nouveau, spiritualisé, communiant dans une nouvelle chaîne d’union, qui se perpétue dans un idéal partagé, formée d’un grand « Nous » au lieu de plein de petits « Je ».
Moabon nous invite à la conquête sincère et humble de notre SOI, à nous élever, à rassembler ce qui est épars, à nous mettre en quête de notre Vérité, et à ne pas nous égarer. Et à transmettre. Alain dit que « toute vérité devient fausse au moment où l’on s’en contente ». Et pour Saint Augustin « Le mystère n’est pas ce que l’on ne peut pas comprendre, mais ce que l’on n’aura jamais fini de comprendre ». Amour et Connaissance sont ainsi l’Immortelle Espérance et le but de ma quête, Vénérables Maîtresses.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.