Promo !

Ordo Ab Chaos

7,50 18,90 

Cet ouvrage de 16 pages est disponible en 3 versions : Téléchargeable, Imprimé ou les deux ensembles.
Il propose le Sujet de Réflexion – Ordo Ab Chaos – ainsi que 3 Apports : Le nécessaire pour faire le tour des idées sur ce sujet et vous ouvrir suffisamment de portes pour que vous puissiez rédiger une belle planche sur ce sujet.

UGS : SR0452 Catégorie :
Etiquette
Le prix initial était : 37,50 €.Le prix actuel est : 30,00 €.

Chapitres du document :

  1. Sujet de Réflexion
  2. Ordo ab chao
  3. L’Ordre nait’il du Chaos ?
  4. De quel Chaos et de quel Ordre est’il question ?

Extrait du sujet de réflexion

Ordo ab chao : D’un point de vue symbolique maçonnique, je dirais que le désordre est la situation du Maître Maçon qui lutte contre son tumulte intérieur. Il a déjà combattu le fanatisme, l’orgueil et l’intolérance, mais du 4° au 12° voici venir la curiosité qui en fait n’est que du zèle (6°) sui- vie de la recherche de la Vérité (7°) et de l’éveil de sa conscience pour dépasser l’affliction et construire son temple intérieur (8°) pour ne pas céder à la vengeance aveugle (9,10,11°). Pour Plotin, l’ordre règne dans l’univers parce que toutes choses procèdent d’un principe unique, l’Ame universelle.

L’apparition de l’ordre est la manifestation de la volonté exercée par le cherchant, c’est le chemine- ment spirituel de l’homme qui apprend à se maîtriser, qui doit vaincre l’intolérance et le fanatisme et exercer la justice avec équité, fermeté et impartialité sans faiblesse, d’un cœur purifié de toute haine. En agissant ainsi il avance sur le chemin de sa réalisation intime et peut alors réaliser sa transcen- dance dans son immanence. Pour ce faire il bénéficie de deux alliés que sont « Dieu et mon droit ». Les exégètes de l’Ordre interprètent ceci comme Dieu est la loi incontournable et mon droit est la possibilité de l’utiliser à bon escient. Il est bien demandé par le Vénérable Maître au profane lors de l’initiation « en qui mettez-vous votre confiance ? » et la réponse soufflée par le Maître des Cérémonies est « en Dieu ».

Tous les travaux effectués et les serments prêtés le sont d’ailleurs à la gloire du grand Architecte. Mon droit me semble digne d’intérêt car le concept ne recouvre pas ici un droit que l’on s’arroge, mais bien un droit que l’on a reçu pouvoir d’exercer mais que l’on doit s’appliquer d’abord à soi-même. Dieu et mon droit donne donc au vrai Maçon le pouvoir d’être un outil appliquant la loi divine en en respectant les commandements.

Acheter le corpus pour lire la suite
Poids ND
Dimensions ND

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Panier
Retour en haut
Inscription aux : *
0.00