Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
- Le MS doit entreprendre sans espérer réussir
- Entreprenons MTCF MF, nous réussirons
Extrait du sujet de réflexion
Au grade de Maître Secret, il faut persister sans relâche à la recherche de la Vérité en étant non seu- lement exigeant envers soi mais aussi envers ses Frères.
L’espérance est un sentiment ancré dans le cœur de l’homme qui permet de surmonter les épreuves et les souffrances. Nous pouvons penser à l’espérance qui anime notre Foi pour combattre la douleur occasionnée par la perte d’un proche. L’espérance laisse entrevoir la réalisation d’un désir, par exemple le fait de nous fixer des objectifs
Alexis Carrel (1873-1944) dans « l’homme cet inconnu » écrit : « l’espérance engendre l’action. » L’action de penser et d’imaginer et l’action de réaliser. C’est ce que nous pratiquons en Franc-maçonnerie par la spiritualité, par notre enrichissement à la fois personnel et collectif qui nous permet de « poursuivre au dehors l’œuvre commencée dans le temple. » Porteurs de la Lumière nous voyageons de l’orient vers l’occident pour la répandre et nous sommes à la recherche de la Vérité et de la Parole Perdue.
« Il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.