Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Progression du symbolisme du 5 au 12°
- La progression initiatique du 5 au 12°
- Progression, Régression, Transgression
Extrait du sujet de réflexion
Nous pouvons constater que les clés données à partir du grade de Maître secret sont des moyens, des enseignements supplémentaires fournis pour approfondir davantage les éléments initialement reçus, plus particulièrement aux grades de compagnon et de Maître. Les grades dits de perfection développent le thème de la mort d’Hiram. Après l’avoir pleuré, il faut lui faire des funérailles, puis songer à lui donner un successeur qui poursuivra les travaux interrompus, mais c’est impossible tant que l’on n’a pas retrouvé et condamné ses trois assassins.
Enfin on arrive au grade de grand Maître architecte ou le maître maçon devenu concepteur, peut achever la construction du temple. C’est à partir de cette étape que commence à s’esquisser la question essentielle : Et s’il s’agissait non plus de construire un temple de pierre mais bien plutôt d’ériger un temple spirituel, de bâtir son temple intérieur ? Il s’agit bien d’un chemin initiatique balisé par la succession des degrés maçonniques qui marquent des seuils à franchir où des clés sont données…. Mais ces clés ne peuvent servir que si l’on se donne la peine d’en ouvrir les accès.
Notre rituel suggère, propose un enseignement philosophique qui nous interpelle sur la nécessité de tirer vengeance ou de rendre justice, d’exercer sa curiosité à bon escient, de dépasser ses limites allant parfois jusqu’à transgresser les règles, de lutter pour s’affranchir de toute forme d’esclavage qui entrave la liberté. Les légendes proposées permettent de réfléchir sur des questions philosophiques et éthiques essentielles auxquelles chacun est confronté dans sa vie. Chaque grade développe un aspect particulier de la recherche de la Vérité.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.