Promo !

Saint Benoït

7,50 18,90 

Cet ouvrage de 22 pages est disponible en 3 versions : Téléchargeable, Imprimé ou les deux ensembles.
Il propose le Sujet de Réflexion – Saint Benoït – ainsi que 3 Apports : Le nécessaire pour faire le tour des idées sur ce sujet et vous ouvrir suffisamment de portes pour que vous puissiez rédiger une belle planche sur ce sujet.

UGS : SR038B Catégorie :
Etiquette
Le prix initial était : 37,50 €.Le prix actuel est : 30,00 €.

Chapitres du document :

  1. Sujet de Réflexion
  2. La règle de Saint Benoît
  3. La Fraternité est’elle un des Devoir de Saint Benoît
  4. Saint Benoît et l’Echelle de Jacob

Extrait du sujet de réflexion

Le silence intérieur du monde sacré. Plus symboliquement, le silence représente le repos de l’âme, la paix, le deuil, la sérénité ou la manifestation du divin. Je l’ai pratiqué lors des formations d’enfant de cœur à Montmartre par exemple.

Le silence occupe une place privilégiée dans tous les grands courants spirituels. Tous le prônent comme facteur concomitant de l’élévation de l’âme vers un plan spirituel supérieur. Universellement répandue est la pratique de la prière, situation de solitude silencieuse censée rapprocher du Divin, tout comme les pratiques plus extrêmes de l’ermitage ou de la retraite monastique.

Dans l’occident chrétien les monastères imposaient par exemple le Grand Silence, qui durait des Complies au Tierces matinale, favorisant l’union avec Dieu. « Reste dans ta cellule et ta cellule t’apprendra tout » disait St Benoît.

Exception faites de quelques rares cas, tous les mystiques chrétiens pressentent le silence recueilli comme permettant à une présence cachée de se manifester, peut-être à « un murmure doux et léger de se faire entendre » (1er Livre des Rois 19/12). C’est le silence de la première leçon de Bouddha : « Fait silence en toi et écoute ».Surenchérissant encore sur cette notion de Silence, certaines disciplines orientales pratiquées dans le bouddhisme et l’Hindouisme, n’y voit plus un moyen de transcendance mais le but ultime de leur travail sur soi. Le silence n’est alors plus une condition stimulante de l’environnement extérieur mais un idéal d’état intérieur à atteindre, où l’esprit débarrassé des scories du langage et de la pensée peut enfin se révéler à lui-même dans la lucidité et la sérénité.

A noter cette très intéressante et inédite conception d’une pratique mystique basée sur le silence qu’est l’Hésychasme. A mi-chemin entre orient et occident, cette branche du monachisme orthodoxe cherche également à défaire la conscience du flux incontrôlable des pensées indésirables pour faire descendre la grâce de Jésus Christ dans son cœur, devenu temple du saint Esprit et ce par la répétition de mantras analogues aux méthodes orientales. « Quiconque aime le silence devient l’ami particulier de Dieu » enseignait saint Jean Climaque, un de ses plus ardents représentant.

Acheter le corpus pour lire la suite
Poids ND
Dimensions ND

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Panier
Retour en haut
Inscription aux : *
0.00