Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Antoine de Saint Exupéry
- Antoine de Saint Exupéry le FM
- Saint Exupéry et le « Petit prince »
Extrait du sujet de réflexion
Le Petit Prince a trouvé son secret, sa source, lorsqu’il dit « Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part ». L’eau de ce puits est bonne à partager en fraternité avec ceux qui vous accompagnent pour retrouver votre rose. Pour boire de cette eau il faut se courber, se pencher vers la terre, humblement, cette eau se gagne car elle est profonde. Elle n’est pas un dû, elle est une récompense ! C’est avec force et persévérance que l’on pourra puiser cette eau, il faut d’abord descendre pour que l’eau monte dans un puits ! Cela n’évoque pas pour vous notre fil à plomb… ? Le bonheur est souvent si proche, si quotidien qu’il en devient invisible.
Tel le Petit Prince dans son désert, apprenons à découvrir et à écouter, les yeux du cœur bien ouverts. Ce que l’on cherche bien loin est bien enfoui en nous, à nous de le découvrir, de le soigner telle la rose. Mais tout voyage a une fin : cela fait un an que le Petit Prince était sur Terre. Sa planète est juste au-dessus de lui, à la verticale : c’est le solstice ! Plus de ténèbres : la lumière brille, le cycle est terminé. Il sait maintenant que l’important est « aujourd’hui », son bonheur était si proche, si quotidien, qu’il en devenait invisible ! Son voyage dans le désert lui a permis de se découvrir, les yeux de son cœur se sont ouverts, et c’est à ce moment-là que le Petit Prince a compris que ce qu’il était allé chercher très très loin, à mille milles de toutes terres était à ses pieds et embaumait sa planète. D’une morsure acceptée le serpent a permis au Petit Prince de rejoindre sa rose pour des temps sans fin. Son corps n’a pas d’importance, c’était le tabernacle de son âme emplie d’Amour.
Le désert ensevelira l’écorce qui étouffait notre cher Petit Prince, tout comme l’eau a englouti l’Auteur qui l’a fait vivre si intensément et qui, à travers lui, nous a laissé des leçons de sagesse. Mes SS, vous êtes toutes un Petit Prince qui possède un trésor, et vous traversez mon désert. Si vous êtes mon Renard je saurais vous écouter et vous comprendre, si vous êtres ma rose je sau- rais vous voir avec le cœur, si vous êtes mon allumeur de réverbères vous éclairerez mon chemin. Je sais à présent que toutes les roses sont importantes !
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.