Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Vous vous efforcerez toujours de découvrir l’idée sous le symbole
- Toujours chercher l’idée sous le symbole
- L’Idée sous le Symbole
Extrait du sujet de réflexion
Nous pleurons Hiram, la tristesse de sa mort semble avoir détruit tout l’artificiel qui subsistait en nous. Les apparences qui voilaient la lumière et la vérité ont disparu. Nous réalisons que tout est transmutation incessante, perceptible ou non, dans le cosmos comme en nous-mêmes… Gardons en mémoire que l’orgueil, la vanité, l’ambition, sont le reflet en nous des mauvais compagnons qui l’ont assassiné, l’étude des vertus que nous propose le grade de Maître Secret nous balise le chemin. La liberté intérieure, dans le secret de notre être reste importante pour continuer la mise en œuvre de l’harmonisation de notre chaos tout en suivant la route du Devoir.
Le MS persévère afin de devenir plus apte à intégrer son devoir de recherche, de respect et de fidélité envers ses SS et FF MS et envers notre Ordre. Il tente de relier les idées entre elles pour choisir les mots justes, et préserver l’idée de Vérité, ne pas la galvauder. Il cherche toujours son chemine- ment vers le Principe, la Lumière qui touchera son cœur, conscient qu’elle n’est pas une entité mystérieuse mais la nature première de son esprit, dégagée de la dualité, la qualité fondamentale qui lui permet de faire l’expérience du monde avec innocence, pureté retrouvée, dans la non-division. Le Zohar, le livre des lumières hébraïque, nous dit : « Tout est enfermé en l’homme, il est le complément et l’achèvement de tout ».
La transcendance, compréhension et connaissance au-delà des mots, ne peut être vécue que dans la profondeur du Silence Intérieur dans l’Instant. Si cette illumination reste au niveau d’idées et de concepts, elle ne nous mènera qu’à sa porte… la voie médiane est là, le complément de l’action… Pour conclure, puisque tous nos maux et concepts dérivent de notre perception des apparences, de notre réalité, ils seront impuissants à traduire, à exprimer, à transmettre…ou seulement sur un mode poétique, métaphorique, symbolique, allégorique… L’Indicible étant au-delà des mots, les mots ne peuvent ni le circonvenir ni l’enfermer, ni le restreindre. Il est au-delà de la Vérité.
Acheter le corpus pour lire la suite
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.