Chapitres du document :
- Sujet de Réflexion
- Propos sur le Sel, le Soufre et le Mercure
- Le Soufre, Le Mercure, Le Sel
- Le Sel, le Soufre et le Mercure du Cabinet de Réflexion
Extrait du sujet de réflexion
L’alchimiste Bernard le Trévisan, qui se fit l’écho des Anciens, tenait à l’encontre de ces trois principes, des propos éclairants : « Ainsi est Trinité en unité, et unité en Trinité, car là, sont le corps, l’esprit et l’âme. Là aussi est Soulphre, Mercure, Sel » Ainsi mettait-il en évidence l’analogie spirituelle entre la conception métaphysique de l’Homme : esprit, âme, corps, et les trois principes liés à la matière vivante : Mercure, Soufre, Sel. Plus prosaïquement, de quoi suis-je fait, quels sont les principes qui composent ce que je suis ? Comment répondre à cette question de façon mois ésotérique ou plus exotérique ? Voilà qui me ramène à mon propre parcours de développement personnel.
En y appliquant ces trois principes cela donne : Une force active, cette partie de ma personnalité qui me pousse à agir, à construire et à apprendre. Une force réactive, celle qui me permet d’établir des relations avec les autres, d’être empreint de compassion et cette capacité à comprendre pour aider. Et une force neutre, celle qui me permet de prendre du recul sur les événements, celle qui me rend observateur impartial du monde qui me donne une vision intemporelle de la Vie. C’est aussi celle qui me permet de mettre en relation les événements du présent avec mon passé, mon futur, dans une perspective temporelle qui redonne à chaque élément la place qu’il mérite.
Il me reste alors à les distinguer les unes des autres, à les purifier, les perfectionner pour les ré as- sembler ensuite ! J’aime cette perspective que cette symbolique me permet. C’est en moi que se trouvent les richesses qui me permettront de me perfectionner, d’arriver à cette sagesse à laquelle chacun aspire. La démarche maçonnique me fournit alors les moyens de cette évolution vers laquelle je tends, j’en reste l’alchimiste, le créateur et le seul responsable. Me reste alors à faire mienne cette vérité biblique contenue dans les proverbes de l’ancien testament : – C’est par la Sagesse que l’Eternel a fondé la Terre. – C’est par l’Intelligence qu’iI a affermi les Cieux. – C’est par la Science que les abîmes se sont ouverts. – Et que les nuages distillent la rosée »
Acheter le corpus pour lire la suite