Promo !

Walt Disney

7,50 18,90 

Cet ouvrage de 16 pages est disponible en 3 versions : Téléchargeable, Imprimé ou les deux ensembles.
Il propose le Sujet de Réflexion – Walt Disney – ainsi que 3 Apports : Le nécessaire pour faire le tour des idées sur ce sujet et vous ouvrir suffisamment de portes pour que vous puissiez rédiger une belle planche sur ce sujet.

UGS : sr038C Catégorie :
Etiquette
Le prix initial était : 37,50 €.Le prix actuel est : 30,00 €.

Chapitres du document :

  1. Sujet de Réflexion
  2. Le Symbolisme dans l’œuvre de Walt Disney
  3. Pinocchio, toi mon Frère
  4. Un film initiatique : Blanche-Neige et les sept nains

Extrait du sujet de réflexion

Pour aborder le personnage de Peter Pan, il serait une figuration du dieu Hermès. Mais pourquoi James Barrie inventa-t-il le personnage de Nana, la chienne dévolue au rôle de bonne d’enfants ? Ne serait-ce pas parce que le chien, dans l’antiquité, était une autre figuration d’Hermès sous sa forme de cynocéphale ? Hermès n’est que la variante grecque du Thot égyptien. Thot était fréquemment représente sous l’apparence d’un babouin, d’un singe a museau fortement allonge, comme celui d’un chien. Thot était un cynocéphale. Nous reviendrons sur ce terme au prochain chapitre, lorsque nous dirons quelques mots du dieu Pan. Le moment est venu de nous interroger quant à la signification d’un autre personnage, celui de l’adorable petite fée, baptisée Clochette par les studios Disney.

Dans le roman de James Barrie, la fée susceptible, faisant montre d’un très mauvais caractère, se nomme Tinn-Tamm « parce qu’elle rétame les casseroles ! » Un lecteur avise aura garde de considérer l’explication comme superflue. Il s’agit bien d’une invitation à aller vérifier l’étymologie « d’étamer », mot provenant de la racine tain. Aussi ne serons-nous pas surpris d’apprendre que tinn, mot anglais, signifie « fer blanc, ou étain ». Quant au bruit de clochettes annonçant l’apparition de la fée, comme nous le savons déjà, il nous renvoie bien au clocher surmonté du coq fait de ce métal…

Concernant la personnalité de Peter, nous apprendrons dans le cours du récit qu’il « accompagne les garçons perdus (…) les bébés qui sont tombés de leur landau pendant que les nurses regardaient de l’autre côté (…) et qui sont envoyés au Pays de Nulle part ». Ces nurses, qui ne font pas bien leur travail, font preuve d’une légèreté bien coupable, elles commettent un bien grand crime, celui qui, dans le Cycle des Chevaliers de la Table Ronde, vaut à Perceval d’échouer dans la Quête du Saint-Graal. Ce crime, c’est celui contre lequel les textes gnostiques nous mettent en garde : le péché d’inattention. Quant au Pays de Nulle Part il évoque le monde de l’Érèbe, le royaume des morts. Les Grecs affirmaient que le psychopompe (le guide des âmes) était encore Hermès.

Acheter le corpus pour lire la suite
Poids ND
Dimensions ND

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Panier
Retour en haut
Inscription aux : *
0.00